lundi 5 mai 2008

Les records de constructions

Ce pont en acier cantilever (ou pont suspendu), a été construit au Québec en 1917 pour franchir le fleuve St-Laurent. Mesurant au total 987 m, il a la plus longue portée libre du monde avec 549 m entre ses piliers principaux. Il est toujours considéré comme une œuvre majeure d’ingénierie.












Depuis 1996, le Pont Erasmus permet de franchir la Meuse à Rotterdam (Pays-Bas). Mobile sur sa section centrale, il atteint 63 m en position ouverte. Ses haubans (ou câbles de soutien), attachés à des supports en semi-harpe asymétriques, font toute son originalité. Il relie le centre de Rotterdam au quartier du Kop van Zuid sur la rive gauche de la Meuse.















Construit entre 1927 et 1931, le pont George Washington relie l’île de Manhattan (New York) à Fort Lee, dans le New Jersey. Ce pont suspendu, composé de poutres métalliques, a été prévu pour supporter de lourdes charges. Il a même résisté à l’impact d'un avion qui s’est écrasé sur lui en 1965.















Achevé en 1998 après dix ans de construction, ce pont suspendu relie les îles d’Honshu et d’Awaji, près de Kobe au Japon. Prévu pour résister aux séismes et aux typhons, il a néanmoins subi les conséquences du tremblement de terre de janvier 1995 qui a agrandi l’espace entre ses deux tours de plus d’un mètre. Avec une longueur totale de 3911 m, c’est le plus long pont à suspension du monde.















Construit entre 1923 et 1932, le Sydney Harbour Bridge est resté la plus grande structure de Sydney jusqu’en 1967. Son arche, haute de près de 134 m, lui a valu le surnom familier de "vieux porte-manteau" ("old coathanger"). Ce pont emblématique franchit la Parramatta pour conduire piétons et véhicules du centre des affaires de Sydney au quartier nord de la ville.







Ce pont autoroutier, achevé en 1977, franchit la Seine en Haute-Normandie. Il a été financé par le Conseil général de la Seine-Maritime pour désenclaver le pays de Caux. Sa travée de 320 m de béton était, au moment de sa mise en service, la plus longue du monde.



Mesurant 3,4 km, le pont Jacques Cartier enjambe le fleuve St-Laurent à Montréal. Il a été ouvert à la circulation en 1930, après deux ans et demi de travaux qui ont coûté 23 millions de dollars. Inauguré sous le nom de Pont du Havre, il est rebaptisé Jacques Cartier en 1934, en hommage à l’explorateur qui a découvert le Canada en 1534.


Les ponts suspendus


Le Golden Gate Bridge, le plus célèbre des ponts suspendus, fut conçu et réalisé en moins de cinq ans. Il ouvrit en 1937. L'élégance, la pureté des lignes, le cadre grandiose font de cet ouvrage qui joint la presqu'île de San Francisco à la Marin Peninsula, l'un des plus beaux ponts du monde.


La grande profondeur du fond marin de la rivière Golden Gate, 75 à 100 m, l'intensité de la navigation qui l'emprunte et les forts courants de la marée interdisaient tout appuit du pont entre les deux rives.

Ces conditions ont imposé une travée centrale de 1 280 m, portée considérable encore jamais réalisée, et qui resta le record absolu pour ce type de structure pendant près de 27 ans, avant de s'incliner devant le pont Verrazano (New-York), puis le Humber Bridge en 1981.